Ce qu’il faut savoir sur la garantie décennale et la garantie parfait achèvement
Posted by Manon in Bons Plans, Petites Annonces
Dans la construction d’une maison neuve, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui vous permettront d’avoir accès à un contrat en bonne et due forme, mais également à des garanties intéressantes pour votre maison. Parlant de garantie, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser de plus près à la garantie décennale et à la garantie de parfait achèvement, deux sortes de garanties que l’on retrouve souvent dans les contrats de constructions.
La garantie de parfait achèvement
Une fois que votre maison est terminée, la société qui s’est occupée de la construction doit vous la livrer. Normalement, celle-ci doit avoir été construite suivant des normes très strictes. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes.
Cependant, pour vous assurer d’être couverts si jamais il y a des malfaçons dans la maison ou d’autres irrégularités qui affectent l’usage de celle-ci, la garantie de parfait achèvement est nécessaire.
En effet, elle vous donne accès à un droit de réparation, peu importe le coût ou l’importance des travaux à faire dans la maison, gratuite par les constructeurs et cela sur une durée d’un an à compter la date de réception de votre maison.
Je tiens à préciser que dans un contrat de construction, la garantie de parfait achèvement est tout à fait indispensable. Elle impose à l’entreprise responsable de la construction la prise en charge des travaux de réparation si cela est nécessaire.
La garantie décennale
La garantie décennale est également une garantie obligatoire dans le domaine de la construction. Aussi pour ne pas vous faire arnaquer lors de la signature de votre contrat de construction, je vous conseille de vérifier toutes les clauses de celle-ci et de vous assurer que la garantie décennale fait partie de ce dernier.
La garantie décennale n’est pas très différente de la garantie de parfait achèvement. La différence entre ces deux types de garanties de construction se trouve surtout sur la durée de la prise en charge par les constructeurs. Pour la garantie décennale, elle est de dix ans.
Vous serez donc assuré durant dix années d’avoir les travaux nécessaires au niveau de votre maison si jamais des désordres qui affectent la solidité de la maison ou encore les équipements installés lors de la construction venaient à faire surface.
Il faut toujours lire attentivement un contrat avant de signer. Petite précision que j’aimerais ajouter à votre article, la garantie décennale avec la garantie de parfait achèvement fait 10 ans ; la première année de la garantie de parfait achèvement est incluse dans les dix ans.