Bonsaï : ce qu’il faut savoir sur ces arbres nains
Posted by Manon in Bons Plans, Petites Annonces
La forme et la taille des bonsaïs n’ont rien de naturel, je tiens à préciser cela dès le début. En effet, ce sont les différents soins que l’homme a décidé d’apporter à ces derniers qui ont fait que les bonsaïs sont devenus des arbres nains. Si vous souhaitez mettre à l’honneur cet art ancestral japonais chez vous ou bien dans votre jardin, je pense que vous devriez connaître ces différents points.
Le choix du bonsaï, un point important
Si vous décidez de choisir votre bonsaï, je vous conseille de prendre un spécimen qui a au moins 4 ans, cela vous permettra de vous assurer que vous pourrez vous en occuper comme il faut et réussir à le faire vivre.
Ses racines doivent être attachées correctement, le tronc ne doit pas comporter de cicatrice et les branches doivent être bien réparties. Les feuilles du bonsaï doivent aussi être en bon état. Elles ne doivent pas être tachées ou encore décolorées.
Vous avez accès aujourd’hui à différentes espèces de bonsaïs, les mini-bonsaïs qui ne font que 15cm maxi, les bonsaïs moyens qui atteignent 60cm et enfin les grands bonsaïs qui font plus d’un mètre. Je préfère les mini-bonsaïs et les moyennes, je vous les conseille donc, de plus on peut s’en occuper plus facilement.
Vous pouvez aussi choisir un bonsaï tropical ou bien un bonsaï rustique, mais attention, les deux variétés ne tolèrent que des températures précises que vous devez ainsi faire en sorte de respecter.
Pour prendre soin de votre bonsaï
Sachez qu’il ne suffira pas d’acheter un bonsaï pour profiter de sa beauté dans votre maison. En effet, il vous sera tout à fait nécessaire d’en prendre soin comme il faut. Généralement, un bonsaï a besoin de beaucoup d’eau et de soleil. Il leur faut un endroit qui soit assez à l’abri du vent, ils sont très sensibles aux variations de température.
Un bonsaï nécessite également qu’on retourne le pot pour lui assurer une croissance uniforme. Je vous conseille aussi d’ajouter de l’engrais au bon moment, généralement c’est en automne et au printemps que cela se fait.
Pour garder leur taille ou leur forme, vous devez aussi vous en occuper particulièrement. Il sera nécessaire de tailler certaines branches, d’enlever les bourgeons de croissance, de s’occuper de racines de temps en temps, mais aussi de rempoter. Pour la forme, si vous en voulez une en particulier, il faudra peut-être ligaturer le tronc et les branches.
Les petits bonsaïs sont ceux qui demandent le plus d’attention et d’entretien, ce sont cependant les plus accessibles en termes de soins à apporter. Si vous voulez donner une forme particulière à votre bonsaï, je vous conseille de les prendre très jeunes.