Bon plan : bien choisir son bracelet en diamant
Posted by Manon in Bons Plans, Petites Annonces
Inimitable et éternel, le diamant symbolise la pureté. Offrir ou recevoir un tel joyau sous-entend une implication personnelle et sentimentale, du fait du caractère unique et incomparable que revêt le diamant. Collier, bague, boucles d’oreilles ou bracelet, tous les bijoux qui intègrent l’élégance du diamant deviennent une création exclusive destinée à briller.
Bracelet en diamant : zoom sur le carat
Les bijoux en diamant sont extrêmement liés à la personnalité de qui les porte, d’où la nécessité de bien évaluer votre choix lorsque vous entrez dans une joaillerie.
Pour les bracelets, la tendance actuelle préfère l’élégance et la finesse d’une chaîne délicate en or ou en titane, voire un fil qui mette en valeur tout l’éclat de la pierre précieuse. La connaissance des critères de poids, de taille, de couleur et de pureté qui définissent la qualité et la beauté d’un diamant relève du savoir-faire du bijoutier. La première caractéristique à prendre en considération est la dimension de la pierre, autrement dit le poids et la taille du diamant (un carat correspond à 0,20 grammes).
Les carats ne déterminent pas forcément la dimension de la pierre mais en conditionne le prix. Les gros diamants sont plus rares, ce qui explique qu’au-dessus d’un carat, les prix augmentent considérablement. La beauté d’un diamant résulte de la combinaison de plusieurs critères. Ainsi, une pierre plus petite, bien taillée, d’une pureté et d’une couleur singulière, montée sur un bracelet au design délicat rencontre un succès majeur.
Regardez la couleur de votre diamant sur votre bracelet
Même s’ils paraissent incolores, les diamants peuvent être légèrement teintés. Il existe une échelle qui détermine la couleur de la pierre, allant de de la lettre D à la lettre Z. Les graduations D et E, appelées « Blanc exceptionnel » et les blancs extra (F et G), qualifient des diamants absolument incolores, rares et précieux.
Ceux qui présentent une teinte légère, sont classés dans les blancs plus doux, définis par les lettres H, I, J et K. Plus on avance dans la classification, plus la pierre assume une teinte jaune. Les collections de bracelets en diamant de qualité tiennent compte du blanc de la pierre à associer à la couleur du métal ou du fil du bijou. Toutes ces variantes contribuent à assurer l’exclusivité d’un ornement absolument singulier, au caractère éternel.
Pour fêter nos 25 ans de mariage, j’ai offert à mon épouse un bracelet en or blanc, serti d’un diamant. J’avais l’intention de choisir une bague mais aux conseils d’un joaillier très qualifié, j’ai trouvé un bijou de qualité, très élégant, qui a été accueilli avec beaucoup de joie.
Bonjour,
Je désire acheter un bracelet en diamant mais je ne suis pas expert en matière de pierres précieuses. Je cherche un bijou de qualité et je voudrais être certain que la somme que je compte dépenser corresponde à la valeur de l’objet. Faut-il toujours demander un certificat de gemmologie pour ces bijoux?
F.J
Bonjour Franck, effectivement, c’est ce que je vous conseille. Quand on met beaucoup d’argent dans un objet, on veut être certain de sa qualité.
Bonne journée