Comment organiser correctement un baptême d’enfant ?

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               Organiser un baptême ne nécessite pas toujours d’engager une organisatrice d’événement. Vous pouvez très bien vous en occuper vous-même, surtout si vous voulez économiser vos sous. Mais comment tout faire dans les normes ? Par où commencer puisque vous n’avez jamais organisé ce genre d’événement de toute votre vie ?

               Je vous propose dans ces quelques lignes des idées intéressantes pour vous aider à organiser le baptême de votre enfant comme il faut. Ne vous en faites pas, ce n’est pas si dur que ça, le tout est de s’y prendre à l’avance pour qu’aucun détail ne soit laissé au hasard.

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Commencer par le commencement : l’église pour la cérémonie

               La première chose à faire pour l’organisation du baptême de votre enfant est de contacter l’église dans laquelle la cérémonie va se dérouler. Vous avez sans doute une idée en tête, mais en tout cas, je vous conseille de contacter les responsables au moins trois mois à l’avance pour pouvoir choisir la date qui vous convient le mieux, le prêtre est bien évidemment celui que vous devez solliciter.

               Sachez qu’en tant que parent, vous devez penser au fait qu’il y a plusieurs étapes à passer avant la réalisation de la cérémonie, selon les pratiques chrétiennes. Les parents doivent en effet suivre une formation avec les parrains ou les marraines. Vous devez donc choisir ces derniers en premier pour une bonne organisation. Choisissez la date par la suite.

La liste de vos invités

               Une fois que vous avez la date pour la cérémonie, prenez au moins deux mois à l’avance pour préparer la liste des invités, car tout va se faire à partie de cette liste. Ce n’est pas toujours facile de choisir qui va venir ou pas, aussi bon courage à vous, surtout si belle maman commence à s’en mêler.

               Ce que je vous conseille c’est de choisir le nombre d’invités que vous pouvez assumer avec votre budget et donc de faire le tri. La famille proche et les amis proches sont les prioritaires, bien évidemment. Vous pouvez vous passer du reste ou bien inviter d’autres personnes de votre travail par exemple si vous pouvez vous le permettre.

Le choix de la salle de réception

               Une fois que vous avez votre liste d’invités, vous devez ainsi choisir l’endroit pour la réception. Le nombre d’invités est un point déterminant pour ce choix, car la salle de réception doit pouvoir accueillir tout le monde. Vous devez aussi faire une sélection à l’avance pour pouvoir réserver, cela vous évitera les mauvaises surprises.

               Vous devez également choisir à l’avance afin de pouvoir vous occuper des cartons d’invitation plus tard. Bon plan pour réduire les coûts, si vous disposez d’une maison avec un grand jardin, nous vous conseillons d’en profiter. Une fête en plein air, c’est toujours intéressant et rafraichissant.

               Si vous êtes en petit comité, je vous conseille de trouver un petit restaurant pas loin de votre église pour minimiser vos dépenses, mais aussi pour que ce soit plus pratique pour vos invités de se rendre à la salle de réception. Pas besoin de rouler une demi-heure, quelques pas suffisent. Une petite salle suffit dans ces cas-là, ne vous en faites donc pas.

Les cartons d’invitation

               Une fois que vous avez réservé la salle de réception, que la date et l’heure du baptême sont sûres, vous pouvez imprimer les cartons d’invitation avec les infos nécessaires. Aller chez une imprimerie pour vous faire créer une carte d’invitation sur mesure est une idée intéressante. Cela vous évitera bien des tracas et vous permettra d’obtenir le résultat que vous voulez puisque ce sont des professionnels.

               Si vous avez un budget assez limité, je vous conseille de faire vos cartons d’invitation vous-même. Avec tous les logiciels dont nous pouvons nous servir de nos jours, je pense que ce ne sera pas difficile pour vous de créer quelque chose. Les imprimantes permettent d’imprimer des photos et aussi sur du papier bristol par exemple.

               Je vous conseille de vous rendre dans une papèterie pour acheter du papier de couleur par exemple, des rubans et des paillettes pour faire briller vos invitations. Vous pourrez ensuite tout imprimer, même les enveloppes, ne vous en faites pas.

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Choisissez un thème pour la déco

               Cherchez un prestataire pour faire la décoration de la salle de fête, prenez un mois à l’avance pour vous assurer que vous trouverez quelqu’un pour le faire. De nos jours, vous pouvez trouver des prestataires facilement, ils ne manquent pas. N’oubliez pas de comparer les offres avant de choisir.

               Pas de gros budget pour décorer la salle ou encore l’église ? Ne vous en faites pas, vous pourrez aussi faire la décoration vous-même, surtout si vous avez une grande famille que vous pouvez mettre à contribution. Le tout dans ce genre de chose est de mettre en place des centres de tables magnifiques, de louer des nappes et tout ce qui est question draperies aussi pour faire la déco.

               Je vous conseille de penser à un thème en particulier. Le plus simple est de choisir un th-me de couleur. Vous pouvez par exemple reprendre les couleurs que vous avez choisies pour les cartons d’invitation pour harmoniser le tout, il suffira ensuite de décorer le reste de la salle quand les tables sont prêtes. Faites un ciel de ballons, les enfants aiment bien ça normalement.

Traiteur et animation, comment faire ?

               Un mois au moins avant la date, vous devez penser à chercher le traiteur qui fera le repas de fête. Une fois que vous l’aurez trouvé, demandez tout de suite à définir le menu à l’avance pour avoir une estimation des dépenses. Demandez un devis. Choisissez un menu simple, mais savoureux, plus encore dans vos moyens.

               Pour dépenser moins, je vous conseille aussi de faire le repas vous-même ; surtout si la fête se tient chez vous ou bien dans la maison de l’un de vos proches. Pour vous faciliter les choses, ne cuisiner qu’un plat unique est la bonne solution à adopter, comme une bonne paella par exemple. Si vous avez le temps de tout préparer, rien ne vous empêche non plus de présenter un buffet ou un cocktail.

               L’animation doit aussi être bien au top. Payer un DJ pour assurer l’ambiance est une bonne idée. Si vous pouvez vous permettre un orchestre, ce serait encore mieux je vous assure. Tout le monde y trouverait son compte. N’oubliez pas les animations pour les enfants !

Le jour J, après la fête

               Le jour de la fête, vous devez passer du temps avec vos invités et aussi profiter de la fête. Mangez avec vos invités, jouez avec vos enfants. Une fois que la fête est terminée, vous pouvez aussi penser à envoyer des cartons de remerciements.

               Si vous ne voulez pas envoyer de carton, ce serait bien de préparer des petits paquets de dragées pour les invités. C’est toujours un plaisir de les confectionner, vous pouvez tout aussi bien demander à faire fabriquer des bonbonnières, il vous restera à les remplir par la suite.

One Comment

  1. Nov 12, 2016

    Vu comme ça, tout semble facile mais quand il faut vraiment le faire en réalité, c’est plus difficile. Dans tous les cas, merci pour toutes ces infos. Je sais comment me débrouiller maintenant si jamais je décide de tout organiser moi-même.